La chiropracteur est le spécialiste de la colonne vertébrale
Le chiropracteur est le spécialiste de la colonne vertébrale, du système nerveux et de l’appareil locomoteur en terme de thérapie manuelle.
Si vous préférez les images au texte, voici une vidéo de mon travail chiro.
La chiropratique vise le rétablissement et le maintien global de votre santé : détecter, corriger et prévenir les dysfonctionnements, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres. En savoir plus sur la mission de santé de votre chiropracteur.
Entre chacune de vos vertèbres Cervicales, Thoraciques et Lombaires naissent des nerfs spinaux en provenance de votre moelle épinière et de votre cerveau. Ces nerfs transportent des informations sensitives et motrices à vos muscles, articulations, organes et peau.
De mauvaises postures, des traumatismes, des gestes répétitifs, fragilisent votre dos et peuvent l’amener à se bloquer et réduire le passage de l’influx nerveux. Une pression de 8 mmHg (le poids d’une pièce de 5 centimes) suffit à diminuer de 60% l’influx nerveux.
Quand l’intégrité du Système nerveux est compromise (perte de communication entre votre cerveau et votre corps), les symptômes suivant peuvent se manifester :
- douleur,
- perte de force musculaire,
- perte de sensibilité,
- fonction organique perturbée (digestion, respiration, sommeil, reproduction, concentration...),
- difficulté à gérer son stress, ses émotions : en savoir plus.
Le rôle du chiropracteur est de détecter la zone perturbée ou SUBLUXATION et de venir la corriger ou AJUSTER, afin de rétablir un fonctionnement optimal.
Pas besoin d’attendre que des douleurs soient présentes. Les dysfonctionnements de la colonne vertébrale peuvent être présent sans qu’il n’y ai aucune douleur. L’ajustement de votre colonne vertébrale améliore la précision avec laquelle votre cerveau perçoit le monde et contrôle votre corps.
Un bilan chiropratique et les soins peuvent être envisagés à tout moment de la vie, pour TOUTE LA FAMILLE, et sans avis médical :
Libre de toute subluxation, l’organisme peut utiliser au mieux ses capacités innées à guérir, cicatriser, se régénérer et ainsi fonctionner au maximum de son potentiel, à 100% de ses capacités.
L’important est de comprendre que la chiropratique se concentre sur un aspect essentiel de la récupération et du maintien de la bonne santé : Le bon fonctionnement du système nerveux !
Devenir chiropracteur : une formation en 6 ans
Les chiropracteurs sont diplômés Bac +5 et la formation est internationale : tous les chiropraticiens à travers le monde sont formés de la même manière. Le diplôme obtenu après 5500 heures d’enseignement réparties sur 6 années est mondialement reconnu : Doctor of Chiropractic (D.C.). En France le seul institut de formation est l’ IFEC: Institut Franco-Européen de Chiropratique à Paris et Toulouse.
La chiropratique est la 1ère profession de santé manuelle au monde avec plus de 100 000 chiropracteurs, la plupart aux Etats Unis, Canada et Australie. Cette discipline encore nouvelle en Europe compte actuellement 1 500 thérapeutes en France.
La chiropratique est reconnue en France depuis 2002 par le ministère de la santé et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Des soins réguliers en chiropratique lors de problèmes de dos permettent une réduction de 60% d’hospitalisations et d'opérations ¹ mais aussi d’éviter 85% des dépenses pharmaceutiques.
90% des patients se déclarent satisfait des soins chiropratiques ².