Reconnecter le corps et l'esprit
Chaque jour dans les cabinets chiropratique, nous constatons que les problématiques de nos patients (mal de dos, mal de tête, fatigue chronique, inconfort digestif, déséquilibre hormonal…) ont une composante neuro-émotionnelle. Bien avant les MOTS, le corps est un vecteur de langage qui s'exprime à travers vos MAUX.
Comment agissent les techniques émotionnelles en chiropraxie ?
Il y a encore peu, les gens pensaient que l'esprit et le corps étaient séparés et que les émotions n'étaient qu'un produit du cerveau. Cependant, les neurosciences ont montré que d'autres parties du corps contiennent et génèrent également des charges émotionnelles.
Ainsi, durant les périodes de vie où vous êtes affaibli (stress, maladie, toxicité alimentaire ou chimique, accident physique), les traumatismes émotionnels vécus ont la capacité de se stocker dans le corps sans avoir été complètement résolus.
TOUT ce qui s’est produit dans notre vie depuis que nous avons été conçu est gardé en mémoire. Il est bon de savoir que le transgénérationnel vécu par nos ancêtres est lui aussi inscrit dans nos gènes. Lorsque nous avons vécu, entendu ou même imaginé une expérience négative, elle reste imprimée. Plus tard si nous nous trouvons face à une situation semblable, nous aurons tendance à réagir physiologiquement de la même façon. Nos symptômes traduisent des rigidités émotionnelles, des espaces en soi non guéris, non accueillis, des mémoires emprisonnées, non dites ou inachevées.
A partir de quel âge peut on consulter un chiropracteur ?
Technique N.E.T (Neuro Emotional Technique)
Le praticien, via un système scientifiquement validé identifie les émotions non résolues qui sont stockées dans votre corps et vous aide à les "laisser-aller".
En raison du nombre important d'interconnexions corps-esprit, la réalité émotionnelle affecte considérablement la santé : des émotions telles que la colère excessive, le chagrin et la peur peuvent affecter les personnes longtemps après qu’ils en aient oublié la cause. La technique NET permet de relâcher l'émotion associée à un symptôme physique ou comportemental de longue date tels que maux de tête, courbatures, douleur chronique, problèmes digestifs, phobies, anxiété générale, dysfonctionnements d'organes. Le but est de modifier les sensations, les émotions et les comportements en remplaçant une représentation interne négative par des représentations positives qui se déclenchent automatiquement. Pour cela, il n'est pas nécessaire de revivre les évènements et la douleur éprouvée pour s'en débarrasser.
Etude de l’Institut de santé intégrative Marcus de l’Université Thomas Jefferson :
Fig.1. Zone cérébrale activée lors de stress traumatique.
Fig.2. Zone désactivée suite à une séance émotionnelle lorsque le patient est à nouveau exposé à l’information traumatique initiale.
Les IRM après une séance de NET montrent une réduction majeure de la réponse du cerveau (para hippocampe) aux souvenirs de traumatismes, validant ainsi ses effets puissants sur le cerveau.
Technique B.E.S.T (Bio Energetic Synchronisation Technique)
La méthode permet d’une part d’équilibrer le système Nerveux Neurovégétatif sympathique et parasympathique. Ces 2 systèmes sont responsables de la gestion de nos modes de survie, de repos et de reproduction. Les conséquences d’un déséquilibre de ces systèmes sont, entre autres :
- Des difficultés à gérer le stress,
- Des difficultés à prendre des décisions ou à agir de façon adaptée,
- Des difficultés à se détendre,
- Des difficultés à se reposer et à dormir,
- Une libido diminuée voire nulle etc…
D’autre part la technique vise à libérer les vieilles mémoires ou les programmes obsolètes (parasitage mental) de notre système dont les conséquences sont, entre autres :
- Des attitudes ou comportements non adaptés au présent,
- Des pensées récurrentes, un mental qui travaille sans arrêt,
- Des difficultés à accepter ses émotions.
La technique BEST met à jour votre système nerveux en éliminant les interférences nerveuses accumulés et qui empêchent le corps ou un organe en particulier de fonctionner normalement au même titre que nous effectuons des mises à jour de nos PC ou smartphone pour leur bon fonctionnement.
Lors de la séance, votre chiropracteur vous fait penser à certains événements mémorisés et analyse ensuite la réaction des diverses parties du corps. Il cherche à faire remonter à la conscience ce qui a été engrammé dans la mémoire à un moment donné, mais qui ne ressurgit plus. Suite au résultat obtenu, il effectue des pressions légères sur des contacts précis, notamment au niveau du crâne et le long de la colonne vertébrale. A cela s’ajoute le positionnement des yeux, l’émotion positive associée et une fréquence particulière de respiration. Lorsque l’émotion négative mémorisée est neutralisée, elle n'occupe plus l'inconscient.
Liens
N.E.T informations: Formation et expertise
N.E.T actualités: Articles de recherche
B.E.S.T informations: Formation et expertise