Surveiller leur croissance : LEUR GARANTIR UNE BONNE POSTURE !

Chez les enfants, les jeux, les chutes « où l’on a rien eu » créent de mini tensions articulaires et musculaires qui peuvent facilement passer inaperçues. La prévention consiste à libérer les mouvements des articulations susceptibles d'affecter une croissance harmonieuse. En effet, un déséquilibre passé inaperçu et mal traité peut prendre des allures chroniques et être ensuite plus difficile à résoudre.

Porter un cartable trop lourd, passer de longues heures assis à l’école, s’investir dans une activité sportive : le squelette en construction de votre enfant est continuellement sollicité.

En grandissant, les enfants ont tendance à se sédentariser et adoptent des postures inadaptées devant la télévision ou l’ordinateur, prennent de mauvaises habitudes alimentaires….

Or, durant l’adolescence le corps se transforme rapidement et l’organisme acquiert progressivement la morphologie d’un corps adulte. Cette période de bouleversement hormonal et de croissance osseuse accélérée entraine une élasticité ligamentaire importante pouvant fragiliser le corps. C’est durant cette révolution corporelle et psychique que peuvent se développer les scolioses et troubles posturaux.

L'aider à bien grandir et à exprimer tout son potentiel

Dès le plus jeune âge, le suivi chiropratique est précieux pour inculquer à votre enfant de SAINES HABITUDES qui lui serviront tout sa vie. Afin d’optimiser la santé de votre enfant, vous faites des contrôles réguliers de ses dents, oreilles, yeux… pensez à faire contrôler sa colonne vertébrale et son système nerveux. En savoir plus sur les soins chiro pour les nouveau-nés.

Le cerveau d'un enfant a besoin de savoir ce qui se passe dans son corps ainsi que dans son environnement. Les enfants qui tombent et se cognent constamment possèdent un schéma peu précis de leur corps, d’où la survenue d’accidents. La chiropratique aide l'enfant à avoir une représentation précise de son corps en travaillant sur le système nerveux et les circuits neurologiques. Le travail du chiropracteur améliore la coordination entre l’œil et la main, le sens de l’équilibre et par ce biais facilite leur aptitudes techniques et sportives. 

Hormis les check-up réguliers, pensez à faire un contrôle en cas de :

  • Difficultés d’endormissement
  • Maux de tête
  • Usure asymétrique des chaussures, port de semelles orthopédiques
  • Pratique de sports à contraintes : Judo, Arts Martiaux, Rugby, Foot, Gymnastique…
  • Plainte ou asymétrie du dos (scoliose)
  • Port d’un appareil dentaire, trouble de l'occlusion dentaire
  • Difficulté de concentration
  • Chute ou accident
Manipulation chiropratique sur une enfant
enfant-chiropratique-joie-sourire