Le chiropracteur prends soin de mon Bébé juste après l’accouchement
La naissance impose des contraintes importantes aux muscles, aux articulations et au système nerveux encore fragile du nouveau-né.
Lors de l’accouchement, les pressions exercées sur ses petites ossatures crâniennes et la rotation de sa tête peuvent avoir des conséquences très diverses, au premier rang desquelles les troubles du sommeil ou les troubles viscéraux.
Un check-up du nouveau né chez le chiropracteur ne nécessite pas d'attestation médicale et un contrôle chiropratique s'avère indispensable lors :
- accouchement trop long ou à l'inverse très rapide,
- présentation en siège, césarienne,
- cordon ombilical enroulé autour du cou,
- suspicion de luxation de hanche ou fracture de clavicule,
- utilisation de forceps, ventouses…
La chiropratique à chaque acquisition : pour une CROISSANCE HARMONIEUSE
C'est entre 0 et 2 ans que se développe le système nerveux qui contrôle l'ensemble du corps. Durant cette période les bébés grandissent rapidement : ils apprennent à tenir leur tête, à se positionner dans l’espace, à s’asseoir, ramper puis à marcher… .
C'est une période clé afin d’évaluer le BON FONCTIONNEMENT MOTEUR du tout petit et de l’aider à SE DÉVELOPPER SUR DE BONNES BASES. En effet, si les os crâniens et les vertèbres ne bougent pas correctement, l’enfant ne va pas pouvoir grandir de façon optimale et cela risque de générer des mauvaises postures plus tard chez l’enfant. Heureusement, la colonne n’est pas mature et les os sont souples, c'est le moment idéal pour ajuster le système nerveux.
L'examen Chiropratique commence par un INVENTAIRE MINUTIEUX de ses habitudes motrices, alimentaires, et de sommeil.
L’ajustement de la colonne de l’enfant n’est en rien comparable à l’ajustement d’un adulte. C'est par des PRESSIONS DOUCES et SPÉCIFIQUES que le chiropracteur examine la colonne vertébrale et évalue les tensions musculaires et articulaires. La pression exercée n’est pas plus importante que celle que vous utiliseriez pour appuyer sur votre globe oculaire.
Les enfants sont très réceptifs aux soins chiropratiques et en tirent rapidement les bénéfices. Il n’est pas rare de voir nos petits bouts de plus de 18 mois venir escalader seul la table d’examen après seulement quelques visites...
Emmener son enfant chez le chiropracteur
Suivant l’âge de l’enfant, ces symptômes doivent alerter les parents :
- Asymétrie, plat du crâne ou du visage (plagiocéphalie)
- Difficultés à téter ou à prendre le sein lors de l'allaitement (contrôle des freins et des déséquilibres mandibulaires)
- Troubles posturaux : tête inclinée ou tournée systématiquement du même côté (torticolis)
- Bébé mal à l’aise sur le ventre ou le dos
- Mouvements limités des bras ou des jambes
- Reflux gastriques
- Coliques du nourrisson
- Pleurs constants ou inexpliqués
- Infections à répétitions (otites, sinusites...)
- Troubles de la marche
- Troubles du sommeil
De plus en plus de nouveau-nés bénéficient de cette approche, et dans certains pays, de nombreux obstétriciens et sages-femmes envoient les nouveau-nés chez le chiropracteur afin que leurs colonnes vertébrales soient examinées et ajustées. En savoir plus sur les soins de l'enfant et l'adolescent.